Que mange-t-on à Madagascar?

Que mange-t-on à Madagascar?

Madagascar a une identité culturelle très riche et diversifiée. Car c’est un pays au peuple très métissé, la cuisine malgache possède une large panoplie de saveurs et d’épices.  Le repas est habituellement composé de l’aliment de base de la population qui est le riz. A cela, on ajoute le plat principal souvent composé de viande ou de poisson.

 

Partout dans la Grande Ile, les plats sont accompagnés de riz, nourriture de base de la population. Il est préparé de différentes manières jusqu’à même en faire une boisson à base de riz, bue chaude ou froide à la fin du repas. Il s’agit d’une boisson à la couleur dorée et au goût plus ou moins amer appelé le « ranovola ».

 

Dans les recettes, les épices sont présents pour agrémenter et le pays en est très riche d’ailleurs : poivre, baie rose, curry, cannelle, girofle,…

 

  Il existe plusieurs plats traditionnels malgaches tels que

-       le ravitoto, constitué de feuilles de manioc pilées avec de la viande (porc, zébu, ou poisson)

-       le romazava, un bouillon savoureux composé de viande de zébu et de brèdes

 

Les recettes et préparations varient en fonction des régions de l’île. Du côté des régions côtières, les spécialités sont souvent préparées avec du lait de coco ou encore de la vanille de Madagascar, des ingrédients incontournables pour des saveurs bien exotiques. Il en est de même pour les poissons et les crustacés, aliments populaires incontournables à Madagascar.

 

Et en matière de dessert, les fruits abondent. Des fruits tropicaux variés tels que bananes, litchis, goyaves, ananas, mangues, … Avis aux amateurs de jus avec cet éventail de fruits variés.

Même si le fruit reste le dessert préféré des Malgaches, il existe certaines recettes sucrées très appréciées de tous, telles que le « koba » (une pâtisserie à base de cacahuète), les beignets de toutes sortes (mofo baolina, mofo akondro,..) que l’on peut acheter à chaque recoin des rues pour le plaisir des petits et des grands !